Masterchef passe à la trappe, enfin presque…

masterchef-2015Le concours culinaire de TF1 passe à la trappe, enfin presque. Si la chaîne a bien décidé de mettre un terme à cette 5eme saison sur son antenne, et ce après deux échecs d’audience consécutifs, le groupe TF1 ne laisse pas totalement tomber l’émission. C’est en effet sur NT1 que les fans pourront retrouver les protagonistes de ce qui apparaît désormais comme l’ultime saison du programme. Rendez-vous dès le 30 juillet prochain dès 20h50.

Pour cette nouvelle saison, TF1 avait pourtant mis les petits plats dans les grands en renouvelant tout ou presque : retour d’une animatrice avec la délicieuse Sandrine Quétier, nouveau jury, nouveau décor, nouvelle mécanique, nouvelles épreuves, voyages dans des lieux majestueux…

Sauf que la sauce n’a pas pris. 2.6 puis 2.5 millions de téléspectateurs seulement pour les deux premières émissions. Des scores historiques à plus d’un titre : pires performances de l’émission depuis son lancement et pire score en prime pour TF1 en 2015.

TF1 étant avant tout une chaîne commerciale, il ne lui était pas possible de continuer dans ces conditions. Le Parisien a indiqué ce week-end que ces deux échecs avaient contraint la chaîne à baisser de 55% le tarif des espaces publicitaires diffusés autour de l’émission.

Le public s’est-il lassé des concours culinaires ? A moins que les téléspectateurs n’aient pas accroché à cette nouvelle équipe. L’autre explication peut venir des accusations de tricherie dont l’émission a fait l’objet ces derniers mois.

Le passage sur NT1 n’est donc pas une mauvaise chose en soi… Ne reste plus qu’à attendre le résultat car on imagine que plusieurs coupes vont être effectuées d’ici là. C’est peut-être la raison pour laquelle il faudra attendre le 30 juillet pour suivre le reste de l’aventure entamée sur TF1 il y a 15 jours.

Cette déprogrammation est effective dès cette semaine avec la diffusion en lieu et place de “Masterchef” d’épisodes de “Profilage”