Pays-Bas : les pédiatres veulent légaliser l’euthanasie pour les moins de 12 ans


ANNONCES

0
(0)
Maison de santé clavier doigt
©Fotolia

ANNONCES

C’est un débat, mais vous vous en doutez très certainement, qui agite beaucoup les médias aux Pays-Bas, mais pas seulement. Figurez que les pédiatres néerlandais veulent légaliser l’euthanasie pour les moins de 12 ans alors que la loi actuelle prévoit un âge minimum fixé à 12 ans. Seront-ils entendus pour autant ? Rien n’est moins sûr…

“Des enfants qui endurent des souffrances intolérables et sont incurables doivent pouvoir demander à mourir”… tel est le message délivré par ces médecins réunis au sein de l’Association néerlandaise des pédiatres.

Pour eux il s’agit de prendre exemple sur la Belgique, le premier pays au monde à avoir pris la décision d’autoriser les mineurs “en capacité de discernement” à choisir l’euthanasie, c’était en février 2014.

Parmi ceux qui militent pour ce changement il y a Eduard Verhagen, professeur en pédiatrie à l’Université de Groningen. A l’AFP il a ainsi déclarré “Nous estimons qu’une limite d’âge arbitraire comme celle de 12 ans doit être changée et que la capacité de chaque enfant à demander à mourir doit être évaluée au cas par cas”.


ANNONCES

Mais un enfant de moins 12 ans est-il suffisamment conscient des conséquences d’une telle décision ? Le débat ne fait que commencer…

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

LIENS SPONSORISES