Âgé de 5 ans, il est exclu de la cantine avant le repas

CC0 Public Domain/Pixabay
CC0 Public Domain/Pixabay

[Vibraye, Sarthe] C’est une info qui fait beaucoup de bruit depuis le début de la semaine. Selon le Maine Libre Joshua, un enfant de 5 ans, a été exclu de la cantine municipale de Vibraye, ce lundi juste avant l’heure du déjeuner.  Une décision qui aurait été notifiée aux parents par courrier… un courrier qu’ils affirment n’avoir jamais reçu.

Contacté par RTL, le maire de la commune a justifié cette exclusion en expliquant que ce petit garçon était un enfant difficile et avait été exclu en raison de nombreuses incivilités.

Il a toutefois aussitôt précisé que l’enfant n’avait pas été mis à la porte, personne n’étant venu le récupérer à la mi-journée. “On ne laisse pas l’enfant sur le trottoir, on l’a gardé parce que les parents ne se sont pas manifestés” s’est-il empressé de rajouter. Bref, et malgré la procédure, l’enfant a donc bien été accueilli à la cantine.

Puis d’expliquer qu’un système de points a été mis en place au sein de l’école. 12 points sont attribués à chaque enfant, à eux de les conserver. Ils sont relatifs au comportement de l’élève tout au long de l’année scolaire. La vulgarité, la violence, la dégradation, le gaspillage et l’insolence sont susceptibles de faire perdre des points.

Joshua les aurait tous épuisés, d’où cette décision que les parents contestent.  Ils ont d’ailleurs déposé un recours en référé de suspension de décision, et une demande d’annulation de la décision auprès du Tribunal administratif de Nantes.