« Les Victoires de la Musique Classique 2024 » le 29 février 2024 en direct sur France 3 et France Musique !


ANNONCES

« Les Victoires de la Musique Classique 2024 » le 29 février 2024 en direct sur France 3 et France Musique !. Avis à tous les mélomanes. La 31ème Cérémonie des Victoires de la Musique Classique sera diffusé en direct sur France 3 et France Musique le jeudi 29 février 2024 à 21h10.

Stéphane Bern, accompagné du facétieux Clément Rochefort, présentera cette cérémonie unique en direct du Corum de Montpellier, avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie, sous la direction de Michele Spotti.

« Les Victoires de la Musique Classique 2024 »
© Bruno Bebert / Bestimage

ANNONCES

« Cette année, sans doute, les Victoires de la Musique Classique, sonneront plus que jamais comme une victoire. Victoire de la joie, de l’art et du partage dans un quotidien, un monde de plus en plus sombre. La victoire d’un moment de paix à travers une nouvelle génération de musiciens passionnée à transmettre coûte que coûte bonheur et joie. Leur engagement nous oblige et c’est pour cela que nous les soutenons et que nous vous invitons à les écouter, à les applaudir. Parce que grâce à eux, les Victoires de la Musique Classique sont aussi une promesse. Celle de jours meilleurs. Merci au CIC pour le soutien sans faille à cette mission que nous partageons avec les amis de France Télévisions et France Musique. » Marc Voinchet, président des Victoires de la Musique Classique

« Les Victoires de la Musique Classique 2024 » : Les temps forts de la soirée

La cérémonie s’ouvrira par une séquence dansée, chorégraphiée par le brillant Mehdi Kerkouche, plaçant résolument la soirée sous le signe de la jeunesse et de l’énergie. Les Victoires n’oublieront pas non plus de célébrer les anniversaires importants qui marquent cette année 2024 : disparu il y a 100 ans en 1924, Giacomo Puccini sera ainsi au coeur d’une séquence spéciale rappelant la vie et l’oeuvre de ce géant de l’opéra. Un Clin d’oeil spécial sera adressé au compositeur Gioachino Rossini qui est né le 29 février. Enfin, une séquence pour la paix dans le monde, autour d’archives de musiciens et musiciennes engagés pour la paix, viendra rappeler le rôle que la musique peut jouer dans notre actualité troublée et marquée par la violence.

Invités : de grands noms de la musique

Pour cette 31e édition, la cérémonie réunira certains des grands artistes du moment. Toutes les couleurs de la voix seront ainsi représentées, avec côté féminin la soprano Ermonela Jaho, la mezzo-soprano Karine Deshayes, mais aussi côté masculin le contre-tenor et chef Philippe Jaroussky, le ténor Pene Pati ou encore le baryton Florian Sempey. Autres personnalités qui font l’actualité et qui fouleront la scène du Corum de Montpellier : la pianiste ukrainienne Anna Fedorova, le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, le clarinettiste Pierre Génisson et l’accordéoniste Félicien Brut. Des invités qui illustrent toute la variété du paysage musical d’aujourd’hui.


ANNONCES

Cette année, on soutient la nouvelle génération

Les Victoires de la Musique Classique poursuivent leur mission auprès de la nouvelle génération — soutenue par le CIC — avec trois catégories Révélations : Soliste instrumental, Artiste lyrique et Chef d’orchestre.

« Les Victoires de la Musique Classique 2024 », une soirée empreinte de bienveillance qui sera ponctuée de moments magnifiques et aura aussi à coeur de célébrer la paix dans le monde à travers une séquence d’images d’archives de grands musiciens ambassadeurs de la Paix.