ANNONCES
« La grande librairie » du 31 janvier 2024 : les invités de ce mercredi sur France 5 (vidéo). Demain soir, et comme chaque mercredi, vous avez rendez-vous dès 21h05 avec votre émission littéraire « La grande librairie ». Rendez-vous sur France 5 ou sur la plateforme France.TV
ANNONCES
À propos
Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.
Chaque semaine il convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.
ANNONCES
Retrouvez l’émission en podcast sur Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify et Tootak.
« La grande librairie » du 31 janvier 2024
🎨 Cette semaine, La Grande Librairie se pique de beaux arts ! À l’heure de pertes de repères et de nombreuses divisions, quel socle commun trouve-t-on dans un tableau, un musée, une exposition ?
Pour en parler, Augustin Trapenard reçoit :
📕 Thomas Schlesser est historien de l’art et ne lésine ni sur la beauté ni sur la pensée. Il publie « Les Yeux de Mona » (Éditions Albin Michel), l’histoire d’une jeune fille qui perd la vue et que son grand-père guide dans trois musées emblématiques de la capitale. Un livre tendre et passionnant qui a conquis le monde entier avant même sa sortie !
📙 Yannick Haenel nous ouvre les portes du Centre Georges Pompidou, et livre une envoûtante « nuit au musée » au coeur de l’oeuvre de Francis Bacon. Plongeant dans les figures terrifiantes du peintre irlandais, « Bleu Bacon » (@Editions Stock) pousse jusqu’à l’extase l’expérience de la peinture.
📘 Un tableau disparu qui resurgit un siècle plus tard – voilà l’énigme qui entoure un chef-d’œuvre de Gustave Klimt et dont s’empare avec brio la romancière Camille de Peretti. Avec « L’Inconnue du portrait » (Calmann-Lévy), un mystérieux destin de femme s’incarne et se déploie sous nos yeux. Une fresque historique aussi étonnante qu’addictive.
📗 Enki Bilal, lauréat du Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1987, revient dans « Shakespeare – Bilal. Une rencontre » (Marie Barbier) sur ses adaptations de « Roméo et Juliette ». Des décors du ballet d’Angelin Preljocaj au texte de Shakespeare, l’artiste révèle comment la littérature inspire ses créations.
📕 Enfin, l’autrice et illustratrice Nine Antico, qui a vu son travail célébré au 51ᵉ Festival d’Angoulême, viendra nous présenter son dernier album « Madones et putains » (Dupuis/Aire Libre), récompensé par le Grand Prix Artémisia de la bande dessinée des femmes. Trois contes qui brossent un instantané de la condition des femmes dans le sud de l’Italie du XXe siècle.
Crédit/source : Page Facebook La grande Librairie
Vidéo
– Le teaser vidéo
« La grande librairie » en replay et streaming
« La grande librairie » vous donne rendez-vous ce soir dès 21h05 sur France 5 et comme toujours en replay sur la plateforme de streaming France.TV