Canicule : les fortes chaleurs ont-elles un effet sur la taille du sexe masculin ?

canicule
Wolter Tom/CC0 Public Domain /Pixabay

Canicule. Les fortes chaleurs concernent désormais la quasi totalité nos régions. Et c’est malheureusement parti pour durer encore un peu. A ce sujet plusieurs sites se font fait l’écho ces derniers jour de messages publiés sur le forum Reddit . Il s’agit en fait de témoignages de personnes qui disent avoir constaté une augmentation conséquence de la taille de leur “penis” mais aussi de meilleures érections par temps de grosse chaleur.

Mais qu’en est-il vraiment ? Et bien un urologue a fini par leur répondre. Ainsi Orlando Jamin Brahmbhatt a mis fin aux espoirs de ceux qui croyaient “dur comme fer” que la taille de leur “engin” avait augmenté de manière conséquente et irréversible.

“Eté ou hiver, la taille de votre pénis est la même. Quand il fait froid dehors, votre corps essaye de maintenir sa chaleur interne, et par conséquent ces organes peuvent sembler plus contractés. Les vaisseaux sanguins près de la peau se contractent pour maintenir la chaleur interne. Cependant, ce type de régulation de la température corporelle ne devrait pas affecter la taille globale de votre pénis” a t-il ainsi expliqué.

Puis de poursuivre en expliquant que la chaleur produisait au contraire une effet inverse. “Quand il fait chaud dehors, votre corps essaie d’évaporer la chaleur par la sueur. Et lorsqu’il fait chaud, on a tendance à s’hydrater davantage, ce qui, combiné à la transpiration, peut donner l’impression que votre corps ou votre peau est gonflé, ce qui peut vous donner le sentiment que les choses sont plus grandes”,.

Un deuxième urologue est venu confirmer la “mauvaise” nouvelle. Tout n’est qu’un simple effet d’optique. Si votre pénis vous paraît plus gros c’est à cause d’une plus grande vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins, ndrl). La seule “bonne” nouvelle c’est que cette augmentation du flux sanguin favoriserait effectivement de meilleures érections. ..

Ce qui est amusant dans tout ça c’est que les grosses chaleurs peuvent aussi produire un effet totalement inverse comme l’a rappelé récemment le site  Medical News Today. . Car la canicule peut au contraire causer des troubles de l’érection notamment chez les hommes n’ayant pas bu suffisamment d’eau.

Et puisqu’on parle de canicule, n’oubliez pas d’adopter les bons réflexes : buvez régulièrement de l’eau, ventilez-vous, mouillez régulièrement votre corps, évitez les efforts physiques, ne buvez pas d’alcool, mangez en quantité suffisante,  maintenez votre maison au frais… Pensez aussi à donner et à prendre des nouvelles de vos proches et/ou de personnes dont vous savez qu’elles vivent seules.

Par ailleurs, dans le cadre des départs en vacances, il est également recommandé durant les déplacements de faire des pauses dans des lieux frais, d’emporter de l’eau en quantité, de ne pas laisser d’enfants sans surveillance dans les voitures et d’être attentif au bien-être des personnes âgées. Les radio-autoroutes et aires d’autoroutes sont également mobilisées pour diffuser ces messages de prévention.