Condom-snorting challenge, le nouveau défi stupide qui fait fureur



Les jeux et autres défis stupides sont malheureusement monnaie courante. Ils se pratiquent dans les cours de récré et/ou sur les réseaux sociaux. Et après le jeu du foulard le blue whale challenge ou le « Tide Pod Challenge », voici venu le « Condom-snorting challenge ».

Un défi qui n’a rien de bien nouveau mais qui prend une telle ampleur qu’il commence à inquiéter les autorités américaines. Et oui c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il se pratique le plus souvent. En quoi consiste ce défi d’une rare absurdité ? A aspirer un préservatif par la narine puis à le ressortir par la bouche.

A première vue, ce « challenge » peut sembler amusant. Sauf qu’il est aussi et surtout dangereux pour la santé.

Selon les médias américains, le premier cas recensé remonte à 2006…. Depuis le « Condom-snorting challenge » a fait son petit bonhomme de chemin bien aidé il est vrai par les réseaux sociaux mais aussi par des vidéos publiées sur Youtube.

Et s’il refait la une de l’actu aujourd’hui c’est aussi parce qu’une chaîne de télévision texane a récemment diffusé un reportage sur ce triste phénomène, montrant des parents un peu désemparés face à « l’ampleur » de la situation. L’objectif de la chaîne n’était bien sûr pas d’en assurer une quelconque promotion mais au contraire de mettre en garde les parents face à ce type de « mode ».

Dans les colonnes du magazine Forbes un professeur de l’université de Baltimore n’a pas manqué de dresser une liste non-exhaustive des risques qu’une telle pratique peut entraîner : violentes douleurs, étouffement, irritation dans la muqueuse nasale, réaction allergique, infection. Les risques sont plus grands encore en cas d’ingestion. Et de prendre en exemple le cas d’une jeune fille qui a été opérée en urgence après que des fragments de préservatifs se soient logés dans son appendice.

Le Condom-snorting challenge, mais pas que…

Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les « jeux » dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Une brochure dédiée a déjà été réalisée par le Ministère de l’Education Nationale mais ne peut malheureusement pas prendre en compte toutes les nouvelles tendances… un jeu en remplaçant presque systématiquement un autre. D’où un appel à la vigilance de tous, parents, élèves et personnel enseignant.

Sans entrer dans les détails notez qu’il existe plusieurs types de jeux : Les jeux de non-oxygénation; les jeux d’agression; les jeux de défi dans lequel entre « le Condom-snorting challenge ».

Ce document de prévention s’intitule « Jeux dangereux et pratiques violentes » et peut-être téléchargé ou simplement consulté en ligne en cliquant ICI

Voir aussi >>>  « Tide Pod Challenge » : le nouveau défi stupide et dangereux