Les recettes, magnifiquement illustrées, mettent l’eau à la bouche : poêlée de penne aux asperges et livarot, soufflé au bleu d’Auvergne, pour les recettes familiales ; crumble de poires et roquefort, fraisecake pour les recettes de bistrot ; brousse et betterave aux baies roses, tatin d’échalotes confites et sainte-maure, pour les recettes de chefs…

Mais, le fromage est aussi une vraie richesse pour la France. Un héritage qui doit sa pérennité à des artisans fromagers et fermiers passionnés, particulièrement attachés à la fabrication des fromages dans les « règles de l’art » et qui font tout pour protéger un savoir-faire millénaire.

À travers 10 reportages dans les Pyrénées, les Alpes, l’Auvergne, la Touraine, la Normandie et la Franche-Comté, l’auteur et le photographe nous emmènent à la découverte du patrimoine fromager français, à la rencontre de ceux qui perpétuent la tradition et la culture de la transhumance, de l’estive, pour vous offrir ce que le monde entier nous envie : « nos fromages qui puent », ces trésors universels.

"Fromages, cuisine et terroirs", Texte de Clarence Grosdidier; Photos de Claude Prigent - 144 pages aux Editions Sud-ouest (collection beaux livres). Prix de vente conseillée 24€90.