« Les routes de l’impossible » du 5 septembre 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Les routes de l’impossible » du 5 septembre 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ? Ce soir votre magazine « Les routes de l’impossible » vous donne rendez-vous pour deux numéros dont un inédit. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur la plateforme France.TV pour les aventures incroyables d’hommes et de femmes qui se battent avec courage pour gagner leur vie.

« Les routes de l'impossible » du 22 août 2025
capture écran FTV

ANNONCES

À propos

Cette série du bout du monde raconte les aventures incroyables d’hommes et de femmes qui se battent avec courage pour gagner leur vie. Des déserts glacés au sable chauffé à blanc par le soleil, en passant par des précipices sans fond, leur vie ne tient qu’à un fil, mais tous bravent les obstacles avec la détermination de ceux qui n’ont pas le droit d’échouer.

« Les routes de l’impossible » du 5 septembre 2025 : quelles destinations ce soir sur France 5 ?

Dès 21H00 « Fleuve Congo, au bord du naufrage »

La République démocratique du Congo est un territoire immense, quatre fois plus vaste que la France, dont la forêt équatoriale a depuis longtemps englouti les routes reliant Kinshasa au nord du pays. Dans ce contexte, le fleuve Congo devient bien plus qu’un cours d’eau : c’est une colonne vertébrale, une voie de survie, une route vivante. Long de 1 750 kilomètres, le fleuve est le plus puissant d’Afrique et l’un des plus dangereux du monde.
Son courant déchaîné charrie des troncs d’arbres capables de percer la coque d’un bateau, ses bancs de sable se déplacent au gré des saisons et les rochers immergés ne sont signalés par aucune balise. Chaque année, le fleuve engloutit des embarcations et fait des centaines de victimes.


ANNONCES

L’Ondinka, lui, fait figure d’exception. Ce remorqueur robuste, tracte à lui seul trois grandes barges avec à son bord près de 800 passagers. Sur ce bidonville flottant, on vend, on achète, on troque. Le système D règne. Les pêcheurs accostent en pirogues pour proposer du poisson en échange de piles, vêtements ou outils. Le fleuve devient alors une immense place de marché flottante, un trait d’union vital pour les villages riverains coupés du monde.

Dès 21h45 « Mongolie, les irréductibles des steppes »

La morsure du froid est implacable. Par – 35 °C et sans un abri à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, les chauffeurs mongols doivent parer à toute épreuve. Bataar’aa, dont le 4 x 4 tombe en ruines, allume un feu sous le moteur pour éviter qu’il ne gèle. À défaut de route, il roule sur les rivières glacées pour aller approvisionner les travailleurs de la steppe.

Dans le désert de Gobi, les pistes s’étirent sur des centaines de kilomètres. Le « miracle » économique du pays repose au bout de celles-ci : c’est ici que gisent les plus grandes réserves de charbon au monde. Pour les conducteurs chargés du transport de « l’or noir », le voyage est interminable. Baktu lutte contre le froid et la poussière. Sa hantise est de tomber en panne au beau milieu du désert. Les autres redoutent de se perdre lorsqu’ils doivent quitter la route principale pour approvisionner les camps et les villages éloignés. Les vents violents chargés de sable recouvrent souvent les dernières traces.

Dans ce décor lunaire, les chameaux, eux, n’ont aucun mal à se repérer. Si les caravanes qui autrefois transportaient l’essentiel des marchandises ont quasiment disparu, l’animal permet toujours à des milliers d’éleveurs de vivre de sa laine. Dans la région, les courses à dos de chameaux sont toujours très populaires.

Comment regarder « Les routes de l’impossible » en streaming ?

Pour voir ou revoir votre émission en streaming, rendez-vous sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut