« Échappées belles » du 23 août 2025 : quelle(s) destinations ce soir sur France 5 ?


ANNONCES

« Échappées belles » du 23 août 2025 : quelle(s) destinations ce soir sur France 5 ? (vidéo). Deux numéros en rediffusion de votre magazine « Échappées belles » vous attendent ce soir à partir de 21h00 sur France 5 et streaming sur France.TV.

« Échappées belles » du 23 août 2025


ANNONCES

« Échappées belles » du 23  août 2025

Dès 21h00 : « Ubaye, vallée secrète »

Nichée au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, entre la frontière italienne et le lac de Serre-Ponçon, la vallée de l’Ubaye est l’un des rares endroits à avoir préservé son anonymat. Éloignée des grands axes touristiques et des gares TGV, loin du tumulte du monde moderne, elle fut jusqu’en 1883, avec l’arrivée de la D9000, l’une des régions les plus isolées de France. Un passé rude et un enclavement qui ont légué une nature intacte et préservée pour le grand bonheur des randonneurs et des amateurs de sports d’eaux vives.


ANNONCES

À la croisée des chemins entre la Provence et les Alpes, la vallée de l’Ubaye attire chaque année de nombreux randonneurs qui viennent arpenter ses 1 000 kilomètres de sentiers pédestres ou encore gravir l’un de ses 63 sommets : le Brec de Chambeyron, la Tête de Siguret ou encore l’aiguille Pierre André.

Au milieu de ces géants de pierre coule une rivière : l’Ubaye. Depuis sa source au col du Longet, à 2 700 mètres d’altitude, elle traverse toute la vallée et termine sa course dans les eaux du majestueux lac de Serre-Ponçon. Sauvage et préservée, elle est considérée comme l’une des plus belles rivières d’Europe et elle est devenue l’un des spots incontournables pour les sportifs d’eaux vives.

Véritable axe de passage, la vallée de l’Ubaye est aussi le témoin d’une histoire fascinante, marquée par des mouvements migratoires. À Barcelonnette, sa capitale, colporteurs et enfants du pays s’expatrièrent au Mexique au début du XIXe siècle pour y faire fortune dans l’industrie du textile. Ainsi commença une vague d’émigration vers le Mexique qui prit de l’ampleur au milieu du XXe siècle. Barcelonnette conserve aujourd’hui de cette épopée un patrimoine architectural original, caractérisé par de nombreuses villas dites mexicaines.

Dans cette nouvelle émission, Ismaël part à la découverte de cette vallée sauvage et encore méconnue. À pied, à vélo ou encore en parapente, il prendra le temps de rencontrer ses habitants, ses bergers qui font vivre la culture pastorale, ou tout simplement ses amoureux de la montagne qui partagent volontiers leur passion pour la marche. Un voyage dépaysant en plein cœur des Alpes.

En quoi l’Ubaye est-elle une vallée secrète ? Qui sont ses habitants ? Pourquoi ont-ils fait le choix de vivre isolés en pleine nature ?

Les reportages : L’Ubaye, on dirait le Sud / L’ivresse des sommets / Saint-Paul-sur-Ubaye, le village fertile / La puissance de l’eau / L’histoire mexicaine de la vallée

Dès 22h30 : « Une échappée omanaise »

Troisième pays le plus vaste de la péninsule arabique, ce sultanat enclavé entre mer et désert est un véritable trésor caché. Pour ses paysages d’abord : mer et dunes, montagnes et wadis, villages perchés et palmeraies, que le pays met un point d’honneur à protéger. Fier de la diversité de ses écosystèmes, il a fait de la préservation de sa très riche biodiversité l’une de ses priorités absolues.

Trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, ce pays de marins situé à la croisée des routes maritimes et des épices possède une culture d’échanges datant du IIIe millénaire avant J.-C qui fait aujourd’hui aussi bien sa richesse culturelle que le métissage de ses habitants.

Mais ce qui fait la véritable spécificité du sultanat d’Oman, c’est son identité singulière, entre modération, tolérance et ouverture sur le monde. À l’inverse de ses voisins du Golfe, le Sultanat aborde son développement à son rythme. Située à 5h de route de Dubaï, Mascate, la capitale du sultanat, a interdit les constructions d’immeubles de plus de 9 étages. Les Omanais sont en majorité musulmans ibadites, un courant pacifiste de l’Islam qui autorise la pratique d’autres religions dans le sultanat. En conséquence, les Omanais restent très attachés à leurs traditions qu’ils conjuguent au quotidien avec un train de vie moderne et modéré.

Comment les Omanais réussissent-ils à conserver un lien avec leurs traditions millénaires sans céder à l’appel du développement intensif ?

Les reportages : Eau précieuse / Tourisme en expansion à Oman / Week-end à Mascate / L’oryx

Comment regarder « Échappées belles » en streaming ?

« Échappées belles » c’est le samedi soir sur France 5 mais c’est aussi en streaming sur la plateforme France.TV


Annonces


Retour en haut