La bronchite chronique du fumeur (BPCO) touche de plus en plus de femmes !




Le saviez-vous ? La bronchite chronique du fumeur, appelée BPCO, touche de plus en plus de femmes même jeunes. C’est pourquoi les femmes sont à l’honneur de la nouvelle campagne de communication sur la BPCO lancée par la Fondation du Souffle à l’occasion de la Journée Mondiale contre la BPCO, qui aura lieu ce mercredi 15 novembre 2017. « Chez la femme, la BPCO est plus sévère et évolue plus rapidement », telle est l’accroche de cette nouvelle campagne de communication.

BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE : CETTE MALADIE RESPIRATOIRE DÉTRUIT PEU A PEU LES BRONCHES ET LES POUMONS ET CONDUIT AU HANDICAP RESPIRATOIRE.

Le dispositif vise à faire prendre conscience aux femmes qu’elles ont au moins autant de risques qu’un homme de développer une BPCO, à tabagisme égal, voir peut-être plus. La représentation de cette maladie est celle d’un homme de 60 ans qui tousse et crache. Or, la BPCO atteint les femmes et ce, dès 35 ans

Une journée de sensibilisation « Femmes et BPCO »

Ce mercredi 15 novembre 2017, la Fondation du Souffle organisera une journée durant laquelle les participants pourront s’informer sur les différents aspects de la maladieet réaliser des mesures du souffle. Les visiteurs pourront aussi découvrir le témoignage de Frédéric, une jeune patiente malade BPCO ainsi qu’une série de portraits photos de femmes atteintes de BPCO.

Des outils de communication adaptés

Une affiche et une brochure « Femmes et BPCO » ont été réalisées par la Fondation du Souffle et sont disponibles depuis mi-octobre dans tout l’Hexagone. Ce dispositif d’information permet au public de connaître les différents facteurs de risque , tels que le tabac, ou encore les symptômes associés à la maladie, à savoir la toux, l’essoufflement ou encore les bronchites chroniques.

Parallèlement à ces actions, la Fondation du Souffle propose une série de portraits photos illustrant des femmes atteintes de BPCO. Ces portraits photos seront diffusées sur les réseaux sociaux, le site internet et les différentes relais.

Un hashtag viendra renforcer la communication : #BPCOauFeminin ainsi qu’un kit de communication digital téléchargeable