Journée mondiale des animaux : le palmarès 2017 des noms d’animaux



Wow_Pho/Pixabay

En cette journée mondiale des animaux, nous vous proposons de découvrir le palmarès annuel des noms d’animaux de compagnie les plus populaires en 2017.

Une année en “N” pour les chiens et chats !

Le choix du nom des chiens et des chats donne souvent l’occasion à leurs maîtres d’utiliser des patronymes originaux qu’ils n’oseraient probablement pas essayer sur leur propre progéniture. C’est aussi une façon de se différencier des autres, histoire qu’un seul chien ou chat ne réponde à ce nom. Ainsi, qu’en est-il pour cette année 2017 ? Repère-t-on une certaine tendance à la différenciation ou à la répétition ?

Animaux-Relax.com nous donne la réponse après avoir compilé les noms de 16 000 chats et 27 000 chiens nés de janvier à fin septembre.

Chiens : La lettre N va de soi !

Une chose est certaine : avec les chiens, la lettre N semble aller de soi. Les dix-sept prénoms privilégiés par les Français commencent en effet tous par la même lettre. Cela étant ce sont deux patronymes à consonance féminine qui emportent la majorité des suffrages. Naya figure en tête devant Nala, prouvant que parfois une seule lettre peut suffire pour créer une différence. Dans le même genre, Nina se place quatrième et Nikita huitième.

Les prénoms masculins ne sont pas sous-représentés pour autant, le nom Newton occupant même la dernière marche du podium tandis que le reste du Top 10 est composé entre autres de Néo (cinquième), Némo (sixième), Nelson (septième) ou encore Narco (neuvième). On sent ici une influence aussi bien de la littérature, de la musique ou du cinéma ! La nourriture, souvent utilisée pour les prénoms d’animaux, continue de fréquenter ce classement avec Nougat dixième et Noisette quinzième.



TOP 10 chiens : Naya, , Nala, Newton, Nina, Néo, Nemo, Nelson, Nikita, Narco et Nougat.

Chats : Plus de lettres mais Nala en tête

Du côté des chats, il y a des ressemblances mais aussi des différences. Par exemple, le N est toujours bien représenté mais sans monopole cette fois-ci (12 fois sur 17). Le prénom Nala, sur la deuxième marche pour les chiens, est ici en tête devant Nina et une des premières originalités félines, Artemis. Parmi ces “intrus”, on compte le classique Simba (sixième), le délicieux Oreo (neuvième), le plus rare Tywin (quinzième) et le mignon Tigrou (dix-septième).

D’autres noms quant à eux font aussi doublon avec les chiens. Outre Nala et Nina présents sur les deux classements, le Naya N°1 chez les chiens est ici dixième chez les chats ! Idem pour Newton qui passe de troisième à douzième. En revanche Nougat progresse à la cinquième place et Nelson
reste septième.

A l’inverse, Nuage et Neige sont aussi très bien représentés en quatrième et huitième place alors qu’ils sont absents du classement canin.

TOP 10 chats : Nala, Nina, Artemis, Nuage, Nougat,  Simba, Nelson, Neige, Oreo et Naya

Les résultats sont issus des données collectées de janvier 2017 au 30 Septembre 2017 par le comparateur d’assurances animaux http://Animaux-Relax.com. L’analyse est basée sur 16 000 chats, et 27 000 chiens (nés à partir du 1er janvier 2017).