Prévention des AVC : le « Bus AVC » reprend la route


ANNONCES

Pixabay

ANNONCES

Information et prévention des AVC : le « Bus AVC » reprend la route ! Grâce à la prévention, il est possible de limiter le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est pourquoi l’ARS Île-de-France, avec l’association France AVC Île-de-France, a mis en place une campagne itinérante de prévention et d’information sur les AVC.

Expérimenté à l’automne 2016 dans les Yvelines, le « Bus AVC » avait permis d’aller à directement à la rencontre des Franciliens et de réaliser plus de 500 dépistages.

Depuis le 20 septembre dernier, il a repris la route pour s’arrêter dans 8 villes du Val-d’Oise et 3 villes des Yvelines.

A bord, les visiteurs pourront :


ANNONCES

S’informer. Qu’est-ce qu’un AVC ? Quels en sont les signes ? Comment réagir ? Comment limiter les risques ? Avec une large offre de documentation et grâce aux spécialistes présents sur place, les Franciliens trouveront réponse à toutes leurs questions.
Faire évaluer leur risque. Hypertension, diabète, cholestérol, hygiène de vie…. Les facteurs de risques de l’AVC sont multiples. Ceux qui le souhaitent pourront s’entretenir avec un professionnel de santé et bénéficier de tests de dépistage (glycémie, cholestérol, tension artérielle, doppler…).

 

En France, on compte un accident vasculaire cérébral (AVC) toutes les quatre minutes. Les AVC sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte.

Si les personnes de plus de 60 ans sont les principales victimes, tout le monde peut être concerné. En 2015, cinq pour cent des victimes d’AVC étaient âgées de moins de 45 ans, dont 320 enfants de moins de 15 ans.

Le « Bus AVC » bénéficie du soutien des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Val-d’Oise et des Yvelines.

Le parcours du « Bus AVC »

Après Beaumont-sur-Oise et Villiers-le-Bel, voici ses prochaines étapes

02/10 – Magny-en-Vexin (Place de l’Europe – parking devant la salle des fêtes)
04/10 – Goussainville (28, rue des Rossignols)
06/10 – Argenteuil (9, Boulevard Héloïse)
10/10 – Bezons (Parvis de l’Hôtel de ville, 6 boulevard Gabriel Péri)
12/10 – Eragny-sur-Oise (En face de la Salle des Calandres, Rue de la Papeterie)
18/10 – Garges-lès-Gonesse (Centre commercial de l’Hôtel de ville, Rue Jean-François Chalgrin)

Yvelines (78)

16/10 – Saint-Germain-en-Laye
20/10 – Sartrouville
04/11 – Mantes-la-Jolie

L’AVC qu’est-ce que c’est ?

L’accident vasculaire cérébral est un trouble vasculaire cérébral touchant les vaisseaux sanguins qui amènent le sang au cerveau.

Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur dysfonctionnement puis leur mort en quelques minutes.

Les effets dévastateurs d’un accident vasculaire cérébral sont souvent permanents car les cellules cérébrales mortes ne sont pas remplacées.

Dans le détail les symptômes les plus fréquents sont :

  • une faiblesse musculaire ou une paralysie : on ne peut plus bouger une partie de son corps d’un côté ; toutes les parties du corps peuvent être touchées. Mais le plus souvent, il s’agit de la face, du bras, de la main et/ou de la jambe. Très fréquemment, la face, le bras et la jambe du même côté sont atteints en même temps on parle d’Hémiplégie
  • une perte de la sensibilité : on sent un engourdissement ou une insensibilité d’une partie du corps
  • une difficulté du langage : il s’agit, soit d’une gêne pour articuler (appelée Dysarthrie), soit d’un trouble du langage (Aphasie) portant sur l’expression (mutisme, difficulté à trouver les mots ou jargon avec mots inintelligibles) et pouvant être associé à des difficultés de compréhension
  • un trouble visuel : soit on perd brusquement la vision d’un oeil (cécité unilatérale) ou plus rarement des deux, soit on perd la vision de la moitié du champ visuel des deux yeux en même temps (Hémianopsie), ou encore, on voit soudain les choses en double (Diplopie, on voit deux fois le même objet au lieu d’un seul)
  • un mal de tête, d’apparition brutale, inhabituel et très intense.

Devant un ou plusieurs symptomes de l’accident vasculaire cérébral (AVC) : appellez immédiatement le 15.

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque d’AVC ?

  • l’hypertension artérielle : c’est le facteur majeur. Vous devez connaître vos chiffres tensionnels ! S’ils sont régulièrement au-dessus de 14/9 cm Hg (ou 140/90 mm Hg), vous devez consulter votre médecin qui pourra débuter un traitement approprié ; dans tous les cas, il faudra réduire vos apports en sel (le sel retient l’eau, c’est bien connu et donc augmente la pression du sang)
  • l’intoxication par le tabac : une consommation de tabac (même une seule cigarette par jour) augmente le risque d’AVC ; arrêter de fumer diminue par deux votre risque d’AVC
  • l’Hypercholestérolémie : elle est souvent familiale. Vous devez donc vous inquiéter et connaître vos chiffres de cholestérol sanguin si quelqu’un dans votre famille est atteint ou traité pour une hypercholestérolémie, ou si plusieurs personnes dans votre famille a eu un infarctus du myocarde. Dans les analyses de cholestérol que le laboratoire vous rend, il y a le cholestérol total, le « bon » cholestérol (appelé HDL) et le « mauvais » cholestérol (appelé LDL). C’est le LDL qui est important de contrôler.
  • le diabète : votre glycémie à jeûn doit être inférieure à 7 mmol/l (1, 26 g/l)
  • certaines maladies cardiaques (arythmie, maladie des valves cardiaques par exemple) qui nécessitent un traitement anrticoagulant toute la vie

Dans tous les cas demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

Pour plus d’informations http://www.attaquecerebrale.org/ ou www.sfnv-france.com

>>> Quelles sont les causes d’AVC chez les 18-55 ans ?