Vous avez la chair de poule en écoutant de la musique ? : votre cerveau est spécial




Pourquoipas/Pixabay

Tenez-vous le pour dit ! Si vous avez facilement la larme à l’oeil en écoutant certains morceaux de musique ou si vous en arriver à avoir la chair de poule dès les premières notes d’une chanson, c’est pas votre faute ! Vous avez en effet la particularité d’être dotés d’un cerveau différent des autres. Voici l’une des conclusions d’une étude américaine qui a été menée par des chercheurs de l’université Californie.

En quoi à t-elle consisté ? En une analyse poussée des structures cérébrales de 20 étudiants volontaires. Parmi eux seule la moitié avait indiqué avoir déjà ressenti certaines émotions, du type “chair de poule” en écoutant un morceau de la musique.

Et la bonne nouvelle c’est qu’ils ne sont pas fous. Non ceux qui ressentent aussi fortement la musique sont en fait dotés d’un cerveau différent qui est beaucoup plus réceptif aux émotions.

Sans entrer dans des détails trop techniques et qui seraient franchement rébarbatifs, les chercheurs ont constaté qu’il y avait chez ces personnes davantage de connections entre leur cortex auditif et la  zone de leur cerveau associée au traitement des émotions.

Bref, et pour résumer, les deux zones communiqueraient bien mieux entre-elles chez ce type d’individus qui, plus généralement, seraient davantage susceptibles de ressentir des émotions fortes et intenses.

D’autres travaux vont être lancés afin de mieux comprendre le pourquoi du comment. L’objectif recherché des scientifiques étant de comprendre les causes neurologiques de ces réactions.

En le menant les chercheurs ont voulu prouver l’efficacité de la musique dans le traitement de certaines pathologies psychologiques. On pense par exemple à la dépression.