Les cigarettes resteront interdites dans les lycées !




Public Domain/Pixabay/Diema

Les cigarettes resteront interdite dans les lycées ! Bonne nouvelle pour tous ceux qui s’étaient inquiétés à juste titre de la nouvelle. Non les cigarettes ne seront pas de nouveau autorisées dans l’enceinte des lycées. Il y a quelques jours à peine pourtant, l’info selon laquelle le ministre de l’éducation nationale avait proposé de laisser la liberté aux chefs d’établissements d’autoriser ou d’interdire la cigarette dans l’enceinte de leur lycée avait suscité de vifs débats.

Oui mais non. Dans un communiqué adressé à l’AFP, les services d’Edouard Philippe (premier ministre, ndrl) ont été on ne peut plus clairs sur le sujet.  Il n’est pas question d’un tel retour en arrière qui serait de sucroît en totale incohérence avec l’objectif de génération non-fumeur affiché par le nouveau gouvernement.

Les cigarettes resteront interdites dans les lycées : la mise au point de Matignon

“À l’heure où le gouvernement va engager une campagne de lutte contre le tabagisme, et alors que la sécurité aux abords des établissements a été renforcée dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate Attentats, il n’est pas question d’affaiblir le décret du 15 novembre 2006 qui interdit de fumer à l’intérieur des établissements”

Même son de cloche pour Agnès Buzyn., notre nouvelle ministre de la santé. “Si on veut vraiment diminuer le tabagisme dans ce pays, sachant qu’on est l’un des mauvais élèves de l’Europe, il faut vraiment sanctuariser les établissements scolaires et protéger les enfants. Il faut surtout pas revenir là-dessus, on reviendrait 30 ans en arrière” a t-elle ainsi rajouté.

“C’est une très bonne chose, on s’en félicite” a pour sa part déclaré Clémence Cagnat-Lardeau, directrice de l’Alliance contre le Tabac.