Eclipse de soleil : des américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux pour la regarder




Eclipse de soleil

Danehrr22/Pixabay

Eclipse de soleil du 21 août 2017. Peut-être l’info vous a t-elle échappé mais le 21 Août dernier, une éclipse totale de soleil a eu lieu. Elle a été principalement visible aux Etats-Unis mais aussi dans plusieurs départements et collectivités d’outre-mer.

Et alors que les autorités incitent ceux qui souhaitent profiter du spectacle à se protéger les yeux, elles n’avaient probablement pas prévu que certains iraient jusque-là : se mettre de la crème solaire dans les yeux !

Selon la chaîne américaine KRCR certains petits malins ont cru bon et intelligent de remplacer les traditionnelles lunettes de protection par de la crème solaire. Comme si la peau et les globes oculaires avaient un quelconque rapport. En même temps quand on voit le Président Trump regarder l’éclipse sans lunettes….

Faut-il vous préciser que plusieurs d’entre-eux ont fini aux urgences ? C’était tellement prévisible en même temps.

“Un de mes collègues m’a raconté qu’hier, plusieurs patients sont venus à la clinique souffrant de s’être mis de la crème solaire dans les yeux. Ils ont été redirigés vers un ophtalmologiste” a déclaré une infirmière du Prestige Urgent Care de Redding (Californie) à KRCR.

La suite de l’ histoire ne nous permets pas de connaître pour le moment l’étendue des dégâts survenus chez ces irresponsables, ni les séquelles éventuelles auxquelles ils seront éventuellement confrontés.

Eclipse de soleil : ne pas se protéger les yeux = danger

Lors d’une éclipe de soleil, il faut impérativement se protéger les yeux avec des lunettes de protection spéciales. A défaut on risque de graves et irréversibles lésions ophtalmiques.

– des lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
– des lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles.

Mais quelque soit le type de lésions, sachez qu’elles peuvent altérer définitivement la vue. Les enfants sont particulièrement concernés par ces risques.

(crédit/source  ARS SANTE Guyane)