Arthrose du genou : deux fois plus de cas recensés en 50 ans




CC0 Public Domain /Pixabay

La gonarthrose ou arthrose du genou est la plus fréquente des arthroses puisque 3 fois plus fréquente que la coxarthrose (Arthrose de hanche, ndrl).  Plus généralement on estime de 9 à 10 millions de français qui sont touchés par les différentes formes d’artrose. C’est, et vous ne le savez peut-être pas, la première cause de consultations après les maladies cardio-vasculaires …

Mais revenons-en à l’arthrose du genou ? Pourquoi ? Parce que le nombre de cas genou aurait tout simplement doublé au cours de ces 50 dernières années. Telle est la conclusion d’une étude américaine menée par des chercheurs de Harvard et dont les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée “Proceedings of the National academy of sciences”

Avant d’en arriver à cette conclusion, ils ont examiné plus de 2000 squelettes provenant des 4 coins des Etats-Unis et issus de collections cadavériques et archéologiques.

Arthrose du genou : les causes

Et contrairement à ce que l’on a eu un peu trop tendance à penser, le vieillissement de la population (on vit de plus en plus vieux); l’usure “naturelle” du squelette et d’éventuels problèmes de surpoids et/ou d’obésité n’expliqueraient pas tout.

Pour les scientifiques, cette très nette augmentation du nombre de cas pourrait être aussi la conséquence d’un mal bien connu : la sédentarité ! Et oui moins on bouge, plus ça rouille !

En ne pratiquant pas d’exercice physique régulier, on ne renforce pas suffisamment les cartilages articulaires et on affaiblit les muscles périarticulaires.

Autre facteur aggravant : l’alimentation trop riche en sucres et en graisses d’un grand nombre nombreuses personnes précise Doctissimo. Elle aurait pour conséquence de contribuer à cette inflammation tout accélérant les dommages articulaires.

Pour les auteurs de l’étude, et au même titre que les maladies cardiovasculaires, l’arthrose du genou peut dans certains cas être évitée. ils pensent qu’il est donc aujourd’hui possible de la prévenir plus efficacement.

La gonarthrose est l’arthrose du genou. La gonarthrose est de loin l’étiologie la plus fréquente d’une douleur du genou après 50 ans et reste la plus fréquente des arthroses puique 3 fois plus fréquente que la coxarthrose (Arthrose de hanche) (source)