Allergies : pollens de bouleau et de cyprès se partagent la France




CC0 Public Domain /Mojpe

Ne vous réjouissez pas trop vite du retour des beaux jours… Car quand le printemps (re)pointe le bout de son nez, les pollens s’en donnent généralement à coeur joie.

Et cette semaine la France sera séparée en deux ! D’un côté les pollens de bouleau, de l’autre ceux de cyprès. Dans les deux cas les allergiques sont invités à suivre scrupuleusement leur traitement.

Entrons maintenant dans le détail avec le dernier bulletin Allergo Pollinique du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.

Dans une large moitié Nord, les pollens de bouleau seront de plus en plus présents dès que le soleil s’installera et pourront porter le risque d’allergie à un niveau moyen voire localement élevé.

Dans la moitié Sud, et si les pollens de bouleau seront moins actifs, ceux cyprès continueront de sévir. Et comme une “mauvaise” nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu’ils seront accompagnés des pollens de platane. Et ça aussi c’est terrible surtout quand le Mistral est de la partie !

Notez également que les pollens de frêne, saule et peuplier seront présents un peu partout mais le plus souvent avec un risque d’allergie faible.

Enfin notez que si les pollens de graminées se répandent petit à petit sur toute la France, le risque associé sera surtout présent sur l’Ouest et le Sud.

N’oubliez pas que le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix. Pour cela vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

Suivez vos symptômes d’allergies en remplissant le questionnaire journalier sur www.pollendiary.com

Source : Bulletin Allergo Pollinique – Réseau National de Surveillance