La boulette de Facebook qui annonce par erreur la mort de 2 millions de ses utilisateurs




CC0 Public Domain /Pixabay

CC0 Public Domain /Pixabay

C’est ce qu’on appelle une énorme boulette ! Ce vendredi 11 novembre 2016 le plus célèbre des réseaux sociaux (Facebook, ndrl) a en effet annoncé par erreur la mort de 2 millions de ses utilisateurs, des utilisateurs bien vivants parmi lesquels on retrouvait notamment le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Une annonce qui s’est faite par l’intermédiaire du message « En souvenir de », un message accompagné d’une petite fleur bleue malheureusement bien connue des internautes. Cette fleur illustre en effet généralement les comptes des utilisateurs décédés sous réserve que Facebook en ait bien sûr été informé et ait reçu les preuves nécessaires.

Le hic c’est que ce message est apparu sur le mur de tous les amis de ces 2 millions de personnes. Du coup on se demande par combien il faut multiplier ce chiffre pour obtenir le nombre de personnes réellement impactées par cette morbide erreur…

Après l’inquiétude bien naturelle des proches, c’est l’ironie et parfois la colère qui ont ensuite pris le dessus. Les accros à Twitter s’en sont notamment donnés à coeur joie raillant sans ménagement le “grand” concurrent qui leur fait tant d’ombre.

« C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue … Pendant un bref moment aujourd’hui, un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d’autres comptes » a ensuite déclaré un porte-parole de Facebook pour s’excuser

PRINTOFOTO : site et application photo anti Facebook

Connaissez-vous  PRINTOFOTO ? Non ? Et bien laissez-nous vous la présenter. PRINTOFOTO se décrit comme étant un site et une application photo anti Facebook. Pour partager ses photos en privé avec sa famille, ses proches et ses vrais amis. Des fonctions novatrices : reconnaissance faciale, gestion de photos similaires, 3D…

©PRINTOFOTO SAS

©PRINTOFOTO SAS

A l’approche des fêtes de fin d’année, PRINTOFOTO, 1ère plateforme d’impression photos, présente les innovations de son application phare dédiée à la sphère familiale privée de gestion photo globale, depuis la prise de vue, en passant par le classement, la gestion, le partage, jusqu’à l’impression de tirages en 11×15, format Polaroïd, album, calendrier ou poster, etc. Lien officiel : http://www.printofoto.com

“L’image fait partie de tous les instants de notre vie. Et si nous sommes à présent tous très actifs sur les réseaux sociaux et le Web en général, nous ne voulons pas toujours tout montrer à n’importe qui. Nous avons donc développé PRINTOFOTO pour que l’expérience reste personnelle et dans un cadre strictement privé : pour les membres de sa famille, pour ses amis très proches ou toute personne que nous aimons vraiment.” Thierry Verrecchia, fondateur de Printofoto.com.

Simplifier l’expérience photo

Depuis toujours, l’image est le moyen utilisé pour mémoriser et partager ses moments de vie. Mais aujourd’hui, manipuler cette image est devenu compliqué et nécessite l’usage de plusieurs outils (smartphone ou APN, logiciels divers de retouche, partage sur les réseaux sociaux, imprimante, etc.).

PRINTOFOTO a pour ambition de faciliter et d’améliorer l’expérience utilisateur pour le partage de ces moments de vie, en ligne et hors-ligne. Grâce notamment à de puissants algorithmes comme la détection de visages ou le regroupement de photos similaires, PRINTOFOTO permet d’organiser, partager et imprimer ses moments de vie très simplement et dans le respect de la vie privée.

Pour télécharger l’application PRINTOFOTO : http://www.printofoto.com/page/appli-mobile/23

Les fonctions clés de PRINTOFOTO

1. Transfert de photos

L’application permet de transférer ses photos depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Ces transferts sont effectués aussi bien avec une ou plusieurs dizaines de photos.

L’utilisateur peut également gérer et retrouver l’ensemble de son compte depuis son ordinateur ou son mobile afin d’y ajouter ses plus beaux clichés de son appareil photo numérique.

2. Une identification faciale automatique

Au moment du transfert des photos, l’application permet de reconnaître automatiquement les visages et de les nommer. Cette reconnaissance faciale automatique de PRINTOFOTO permet d’identifier une fois pour toute une personne. Elle sera ensuite automatiquement détectée sur chaque nouvelle photo où elle se trouve. L’utilisateur peut ensuite en un clic retrouver nominativement toutes les photos de ses enfants, de ses parents ou de ses amis.

3. La gestion des photos

PRINTOFOTO permet de créer des groupes spécifiques (groupe famille, groupe collègues, groupe amis, etc.) afin de les inviter à découvrir des photos qui les intéressent directement. L’utilisateur maîtrise ainsi totalement la diffusion de ses photos et seules les personnes invitées peuvent les visualiser.

4. Le partage en mode “privé”

PRINTOFOTO permet de disposer d’un espace privé permettant de partager ses photos avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses adhérents, etc. toutes les communautés de son choix mais dans un cadre exclusif et réservé.

5. La contribution aux albums communs

Il est également possible de participer aux albums de ses proches en y ajoutant ses propres photos. Cela permet de centraliser en une seule place et un seul endroit les photos d’un même thème ou évènement.

Cette fonction offre l’avantage de retrouver encore plus facilement et de façon exhaustive toutes les photos d’un anniversaire, d’une soirée ou d’un mariage dans un même lieu.

6. Tous les services d’impression photo

PRINTOFOTO permet de garder une trace physique de ses plus beaux souvenirs et de ceux de ses proches. L’application offre toutes les possibilités depuis l’impression de formats classiques (11X15), mais également du format Polaroïd, en passant par les livres photo, les calendriers, les tasses personnalisées, les magnets, tshirts, posters et bien d’autres encore.

7. Pour “Aimer”, “Taguer” et commenter ses photos

Avec les usages des réseaux, les utilisateurs ont maintenant besoin d’exprimer leur passion pour une photo. PRINTOFOTO permet donc de dire qu’un cliché plait, d’ajouter une étiquette (tag) sur une photo, ou de commenter en un seul clic.

8. Visualiser ses photos en 3D sur mobile

La fonction Google Cardboard de réalité virtuelle est également disponible sur PRINTOFOTO. Elle permet grâce au casque développé par Google de visualiser et de redécouvrir ses photos en mode 3D “réalité virtuelle” très simplement.