GROUPON : 62% des Français ont du mal à profiter de l’été




 CC0 Public Domain /Pixabay

CC0 Public Domain /Pixabay

Alors que les vacances d’été viennent de commencer, le site de ventes événementielles Groupon révèle, dans une étude européenne, que même s’ils disposent de deux heures d’ensoleillement de plus qu’en hiver, les Français ne profitent pas pleinement de la période estivale : plus de 60% d’entre eux déplorent manquer de temps pour faire des activités avec leurs proches. Si plus de la moitié des Français estiment que les obligations professionnelles en sont la cause, le travail n’est cependant pas l’unique raison. Manque d’inspiration ? Addiction aux écrans ? Pourquoi les Français ont-ils autant de mal à profiter à 100% de l’été ? Comment se positionnent-ils par rapport à leurs homologues européens ? Réponses…

Heures de travail en plus, heures de soleil en moins

Paradoxalement, le temps moyen passé au travail augmente de 4% l’été. Ainsi, durant cette période, presque 33% des Français déclarent faire des heures supplémentaires le soir et ne profitent pas de l’allongement des jours. Par ailleurs, 40% d’entre eux passent régulièrement leur pause déjeuner à travailler, au bureau, devant leur ordinateur.

Pourtant, pour 6 Français sur 10, un été idéal passe par un séjour dans un pays étranger comme la Grèce, des escapades le weekend et de beaucoup de temps passé avec leurs proches.

Les Français scotchés devant les écrans ?

Alors que pendant la saison estivale les Français rêvent majoritairement de se faire dorer au soleil (67,6%), déguster une glace (71,5%) ou préparer un barbecue (70,5%), la triste vérité révèle que même lorsqu’ils ne travaillent pas, ils restent cloîtrés chez eux. Les Français ne passent que 4,5 heures par jour à l’extérieur pendant les weekends d’été, soit seulement 1 heure de plus que l’hiver ! Cet été, plus de 6 Français sur 10 resteront enfermés chez eux et ne sortiront qu’après avoir passé d’1 à 5 heures par jour devant la télé (soit 2,7 longues heures en moyenne) à regarder leurs programmes favoris. De même, 52,3% resteront jusqu’à 2 heures par jour, dans leur canapé, collés à leur iPhone ou iPad.

Choc des générations : si les plus de 55 ans sont ceux qui passent le plus de temps devant la télévision, ce sont les 18-24 ans qui battent le record de temps passé devant les téléphones et tablettes. L’Euro 2016 ne devrait pas contribuer à soigner cette addiction, même en extérieur : plus d’1 Français sur 6 se rendra dans l’un des très nombreux bars et restaurants de l’hexagone équipés d’un écran à l’occasion du championnat.

Peu de temps passé en famille et panne d’inspiration pour occuper les enfants

62% des Français affirment ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer aux activités avec leurs proches durant l’été. Débordés, fatigués, en manque d’idées : près de 40% des Français s’inquiètent de savoir comment occuper leurs enfants durant les congés estivaux. Conséquences : ils sont 32% à penser que les enfants passent trop de temps enfermés à regarder la télé ou à utiliser des appareils mobiles alors qu’ils devraient profiter de cette période en plein air.

Comment les autres européens profitent-ils de leur été ?

Concernant le temps de travail : 50% des Italiens en activité déclarent qu’ils ne sortent jamais pour déjeuner pendant l’été, contre 28% en France. Les Allemands, les Britanniques et les Espagnols sont eux aussi près de la moitié (respectivement 49%, 46% et 47%) à dire qu’ils ne peuvent pas se permettre de décoller de leur écran pour prendre leur pause déjeuner au soleil.

Pour ce qui est du temps de travail supplémentaire le soir, les Italiens et les Espagnols apparaissent également en top list de ceux qui admettent rester travailler tard et ne pas profiter des heures supplémentaires d’ensoleillement (44%).

« Nous passons clairement trop de temps cloîtrés chez nous pendant les mois d’été, parfois par manque de temps mais aussi par manque d’idées ! L’été est court et il y a tellement de choses à faire. Nous voulons que les gens profitent de cette période pour vivre des expériences inoubliables et inédites avec leurs proches. C’est pourquoi nous avons lancé notre campagne ” Vivez un été sensationnel” : pour faire le plein d’idées de sorties tout au long de l’été, près de chez soi ou de son lieu de vacances, tout en contrôlant son budget », explique Aniela Hejnowska, Vice-Présidente Internationale de Groupon France, Pays-Bas et Belgique.

*Etude Brand2life pour Groupon, réalisée entre le 13/05/2016 et le 27/05/2016 sur un échantillon de 2 032 personnes.